Consultez nos promotions :
Contact
Coprosain S.C.
Chemin des Peupliers, 24
7800 ATH - BELGIQUE
+32 (0)68 26 93 80
+32 (0)68 26 93 81

Articles de presse

T.VdB. : Coprosain emploie 48 personnes (29/10/2015)

Les producteurs ne sont pas les seuls à vivre grâce à leur coopérative


Ne rentre pas qui veut chez Coprosain. «  Nous avons régulièrement des réunions pour établir des cahiers des charge bien précis », explique Paul Vankeerberghen. « Nous établissons un planning de livraison ainsi que le prix d’achat. »

Parlant de prix, justement, la coopérative coupe court aux idées reçues qui affirment que les prix pratiqués dans les grandes surfaces sont inférieurs à ceux pratiqués par eux. « J’en veux pour preuve un bon jambon. Chez nous il est à 18,20 E du kilo. Dans les grandes surfaces, vous le trouvez à 19 ou 20 E du kilo. »

Charles-Philippe Huart, éleveur de porcs à Hennuyères, insiste sur un point. « Non seulement Coprosain permet à des familles d’agriculteurs de vivre mais aussi elle emploie 48 salariés. Sans compter que les indépendants qui gravitent autour. Mais pour cela, il faut avoir un esprit coopératif. » Cet esprit a permis aux producteurs de passer à côté de certaines crises. « Il est vrai qu’à un moment donné, nous avons eu des retards de paiement, surtout lors de la période de croissance », explique Paul Vankeerberghen. « Il faut saluer les agriculteurs qui ont su parfois attendre cinq mois avant de toucher leur dû. Mais aujourd’hui, ils ne s’en plaignent pas. »

Cette coopérative met l’accent sur le naturel, le sain, le local, le circuit court. Et le bio aussi qui émerge de plus en plus. «  Nous avons créé Coprobio. Aujourd’hui, quand on regarde nos étalages, on se rend compte que 35% des produits proposés sont des produits bios. Nous allons d’ailleurs aménager nos magasins pour les mettre en avant. »              
 
Accès producteurs 
 
En navigant sur ce site,
vous acceptez notre politique de confidentialité.
facebook