Consultez nos promotions :
Contact
Coprosain S.C.
Chemin des Peupliers, 24
7800 ATH - BELGIQUE
+32 (0)68 26 93 80
+32 (0)68 26 93 81

Articles de presse

22 Wallonie Picarde : La coopérative, la solution pour les agriculteurs ? (28/11/2015)

Coprosain exsite depuis 40 ans et regroupe désormais 45 producteurs de la région


Beaucoup connaissent Coprosain à travers ses trois magasins (Ath, Mons et Braine-l’Alleud) et une présence sur de nombreux marchés en Wallonie et à Bruxelles. Mais peu de gens connaissent réellement cette coopérative.

Elle est née il y a de cela près de 40 ans. « Les instigateurs voulaient défendre et montrer le fait qu’il existait une autre forme d’agriculture, tout aussi performante », explique Paul Vankeerberghen, directeur général de Coprosain.

« L’idée était loufoque à l’époque mais pas si bête quand on voit ce qu’il se passe aujourd’hui », poursuit Paul Vankeerberghen.
« Après la guerre, on a demandé aux agriculteurs de produire. Aujourd’hui, un agriculteur n’est plus qu’un exécutant, il n’a plus aucune maitrise sur la qualité qu’il peut produire ni sur les prix. Le lait connait la crise, le porc aussi. Et demain, cela sera d’autres produits. »

La solution était donc toute trouvée : il fallait aller vers une plus-value du produit et surtout favoriser le circuit court comme la vente à la ferme ou via une coopérative. C’est ainsi qu’est née Coprosain. Jean Frison, l’un de ses fondateurs, raconte que deux raisons ont poussé certains agriculteurs à s’unir. « Nous voulions d’abord lutter contre les expropriations suite aux arrivées du TGV et de l’autoroute A8 dans nos campagnes. Ensuite, nous voulions nous faire respecter. Nous n’étions que des petits producteurs face à certains géants. »

Au début, les agriculteurs se sont retrouvés à deux ou trois producteurs sur le marché d’Ath pour vendre leurs produits. « A l’époque, nous avions déjà des critères de production pour pouvoir proposer un produit de bonne qualité. »

Coprosain a grandi pour, aujourd’hui, compter quarante-cinq producteurs qui partagent la même philosophie de vie et de travail. Aucun agriculteur ne regrette d’être rentré dans la coopérative Coprosain.

T. Van Den Brill
22 Wallonie Picarde - Agriculture Villers-Saint-Amand
Accès producteurs 
 
En navigant sur ce site,
vous acceptez notre politique de confidentialité.
facebook