Consultez nos promotions :
Contact
Coprosain S.C.
Chemin des Peupliers, 24
7800 ATH - BELGIQUE
+32 (0)68 26 93 80
+32 (0)68 26 93 81

Notre charte

Une agriculture paysanne durable


Tous nos producteurs exploitent des fermes en Wallonie qui allient élevage et culture. Pour vous garantir santé et saveur, ils ont choisi de privilégier les savoir-faire artisanaux aux techniques de production industrielles et intensives.

Agrisain le groupement des producteurs, depuis 35 ans déjà - et aujourd'hui Coprosain -, défendent la ferme paysanne, familiale et durable où obligatoirement culture et élevage sont étroitement liés pour vous assurer une production naturelle et artisanale. Nous ne concevons pas - et y sommes opposés - des ateliers de production de 2 000 porcs alimentés par des entreprises d'aliments pour bétail et où, par conséquent, le producteur ne maîtrise rien et subit les instructions.

Francis Delmée à Ostiches, coopérateur et producteur notamment de pommes de terre et de farines principalement mais aussi de bovins.

Une petite vidéo bien parlante sur ce qui arrivera si l'on continue à développement l'agriculture intensive: http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte-a-babylone-le-film-de-jean-d

Coprosain à participé avec une quarantaine de personnes à la mise sur pied du " RABAD " ( R éseau des A cteurs B ruxellois pour une A limentation D urable) à Bruxelles piloté par Catherine Rousseau du CRIOC. Ce réseau a été inauguré par Evelyne Huytebroek le mercredi 19 mars 2008 aux ateliers des Tanneurs à Bruxelles et la charte a déjà été signée par une vingtaine d'associations et entreprises. Plus d'informations : contactez Catella Willi: catella.willi@crioc.be        

Production artisanale


Les cultures végétales (céréales, fourrages, légumes, fruits…) sont réalisées grâce à des techniques de production naturelle et artisanale, sans utilisation systématique d'engrais chimiques et sans pulvérisation de pesticides et d'insecticides.

Les farines de Francis Delmée à Ostiches.

Bien-être des animaux


Tous les animaux sont élevés en liberté dans des parcours herbagés ainsi que sur des litières de paille ou de copeaux qui leur garantissent confort et bien-être (cf. vidéo dans la rubrique "produits").

Chaque producteur transporte son bétail à l'abattoir de Ath.

Les avantages sont importants:
  • petit nombre d'animaux par livraison ;
  • le producteur connaît bien son bétail ce qui atténue le stress de l'animal ;
  • l'abattoir de Ath est de petite taille et accollé à nos installations.

Les livraisons se font suivant un planning défini par la direction de Coprosain .

Maintien des traditions gastronomiques


Passionnés par leur métier, nos bouchers, nos charcutiers et nos cuisiniers réalisent, chaque jour, leurs préparations selon des recettes alliant tradition et originalité, sans aucun additif, conservateur, colorant artificiel ou exhausteur de goût.

Les résultats sont remarquables, un goût surprenant et unique pour chaque produit.

Sélection des races


Les races que nos producteurs élèvent - ou engraissent - sont soigneusement sélectionnées pour leur rusticité et pour leur croissance lente, toutes deux garantie de saveur. Tous nos éleveurs vous le diront : pour obtenir de la viande savoureuse, il faut du temps !

Aujourd'hui, en bovins, nous élevons dans nos différentes fermes du blanc bleu fermier, du charolais, du limousin, de la blonde d'Aquitaine ainsi que des croissements entre races. L'âge d'abattage est de min 21 mois pour les taureaux jusqu'à 6 ans pour les bovins femelles. Nous donnons priorité aux bovins femelles car nous voulons vous proposer à nos consommateurs des viandes ayant du goût, cela représente 85% de nos abattages (nous estinons que la viande de jeunes taureaux n'est pas une viande qui a suffisamment de goût). Mais nous n'avons malheureusement pas assez de femelle parmi notre groupement)

Philippe Delbar à Gibecq, sur une ferme de 40 ha. Chemin Tour Saint Jacques, 2

Coopérateur et producteur de bovins et de veaux.

Contrôle et traçabilité


Nos producteurs sont tenus de respecter un cahier des charges strict et précis faisant l'objet de fréquents contrôles effectués par des organismes indépendants reconnus. Grâce à notre maîtrise de la chaîne de production et de commercialisation, nous pouvons, mieux que quiconque, vous garantir la provenance de nos produits à chaque étape de leur transformation et de leur distribution.

Dans nos points de vente, au rayon boucherie, vous trouverez une fiche reprenant pour le bovin par exemple :
  • sa date de naissance ;
  • veau, génisse, vache, boeuf ou taureau ;
  • le nom du producteur l'ayant élevé ;
  • la date d'abattage ;
  • la date de découpe dans nos ateliers à Ath agrée CEE F782, B782 et F 782-H  ;
  • les races possibles chez Coprosain : blanc bleu fermier, charolais, limousin, blonde d'Aquitaine.

Sécurité alimentaire


Tous les animaux sont nourris à partir de fourrages et de céréales cultivés à la ferme. Les rations sont étudiées spécifiquement pour garantir un équilibre nutritionnel optimal, gage de saveur et de santé. L'alimentation exclut, bien entendu, les farines animales et les OGM.

Nous développons des cultures anciennes telles que les pois protéagineux, les féverolles, le colza dans le but de remplacer le soja américain dans la ration alimentaire du bétail. Ceci permet, notamment, aux producteurs de préserver leur indépendance vis-à-vis de l'industrie agro-alimentaire.

Dans le cadre d'une recherche continue visant l'obtention de produits toujours plus sains, nous avons introduit, dans notre production d'agneaux et de bovins, un enrichissement de leur alimentation en Oméga 3. Des essais ont été réalisés sous contrôle de l'université de Gembloux sur la production d'agneaux de notre coopérateur Léo Vansanfoort et les résultats sont effectivement très positifs. L'Oméga 3 se retrouve dans la viande voire dans le lait de la brebis qui en alimente son agneau.

Coprosain veille à votre santé...
AFSCA, organisme de contrôle sanitaire.

D'autre part, Coprosain suit les normes HACCP et est donc en auto-contrôle.

Nous réalisons donc des analyses bactériologiques chaque semaine sur des préparations de viandes hachées par le laboratoire le CARAH. D'autres analyses sont également réalisées régulièrement sur les viandes, les charcuteries et les plats préparés.

Commercialisation en 'circuit court'


Pour vous offrir le meilleur de nos fermes, nous maîtrisons toutes les étapes de la production, de la transformation et de la commercialisation de nos produits.

Nous avons établi un réseau de distribution interne qui compte, à ce jour, 3 magasins "Comptoir fermier" Coprosain et 20 marchés dans le Hainaut, dans la région de Bruxelles-Capitale et dans le Brabant wallon et ce sans aucun intermédiaire. Nous vous garantissons ainsi des produits du terroir frais et savoureux.

Pour en savoir plus : une visite à notre page "Nos points de vente".
Accès producteurs 
 
facebook